Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Version francaise
26 janvier 2008

La vie au Parc Tayrona

Le parc Tayrona est un ensemble de sierra, zone montagneuse de basse altitude, à l'intérieur des terres, et de forêt tropicale au bord de la côte. Celle ci est parsemée de plages, toutes différentes les une des autres, et toutes aussi magnifiques. Nous passeront les quatre premiers jours à les visiter. Aucun sable n'est identique, blanc, gris, noir, mélange de blanc et noir, fin ou grossier. Nous nous amusons, plutôt que de prendre les chemins, à passer de rocher en rocher pour passer d'une plage à l'autre. Un jeu pas évident qui me vaudra un accident le troisième jours. Je saute, me réceptionne mal et me casse la gueule entre deux rochers. Heureusement rien de casser, juste des égratignures qui cicatriseront avec l'eau de mer....

Au bout de quatre jours, nous épuisons nos réserves de nourriture. Heureusement il y a la boulangerie qui fait de bon petit pain. Ce sera notre nourriture pendant trois jours jusqu'à l'arrivée de Gonzalo, un Argentin, qui pose sa tente à côté de nous. Il arrive avec de la nourriture et nous montre comment faire. Le lendemain Jose part et revient avec quantité de bouffe laisser par des gens sur le départ, une casserole, une chaise, notre campement prend forme.

C'est devenue une routine à Tayrona, de faire du feu pour cuisiner. Ptit dèj, Midi ou soir, ou juste pour un café, il faut faire du feu. Et puis on utilise aussi les ressources du parc. Bananes Plantin pour faire des patacones, crevettes du ruisseaux, et noix de coco à profusion.
C'est d'ailleurs dangereux, très dangereux, les noix de coco qui tombent des cocotiers. Une sur la tête vous tuerai direct.... et il en tombe tous les jours et toutes la journée. Je suis passer à vingt centimètres de la mort, sur la plage de la pisina. Sûrement aidé par le vent... J'étais simplement étendu sur mon plaid à bronzer, on ne s'étaient pas méfiés du palmier de 20 mètre de haut à quelques mètres de là....

Nous ferons aussi des essais de pêche. Il y en a de tous les côtés, des gens qui pêchent....
Malheureusement, nous ne passerons pas le stade de Domingueros, ce qui pourrait se traduire par les pêcheurs du dimanche dans notre langue.
Le premier essai, avec une corde, un hameçon et un petit poids pour lancer ; ensemble que j'avais trouvé sur un rocher la veille ; n'est pas concluant. Au deuxième lancer, l'hameçon s'accroche à un rocher et nous restons comme des idiots avec juste la ficelle.
Le deuxième essai sera encore pire, puisque cette fois nous perdons tout, même le fil nylon, dans les rochers, qui sont à nos pied. Un colombien nous avait tout laisser avant de partir la veille.
Du coup on abandonne...

Les journées sont assez répétitives, mais pas lassantes du tout. Réveil vers 8-9 heure, un ou deux petits pain engloutis dans le hamac, puis nous nous dirigeons vers l'une des plages en fin de matinée. Retour aux campement en milieux d'aprèm, recherche de bois sur la plage pour les feux du soir et du lendemain matin, puis repas et soirée sur la plage éclairés a la bougie.

Nous rencontrons bien sur d'autre personnes et finiront par former un groupe de 5 personnes et 5nationalités. Avec Juan Pablo et Fernanda qui se joignent a nous. Nous passeront deux semaines ici, au lieu des 4 jours prévus...

Publicité
Commentaires
P
C'est bien un séjour à la Khô Lanta dans ce parc de Tayrona, on s'y croirait !!!!!!!!<br /> Fais gaffes ce serait vraiment con de mourir à cause d'une noix de coco !!!!!!!!<br /> Pas doué pour la pêche !!! les cours de Patrick à Erquy ne t'ont pas servi à grandchose !!!! et pour cause!!!
Publicité